Atelier André Quiron


QUIRONEn septembre 1992, la mairie de Le Broc crée un atelier d'arts plastiques, d'abord adressé aux enfants et qui s'ouvre 

De la création à l’exposition assez rapidement aux adultes. Dans un premier temps consacré au dessin et à la peinture, l'atelier offre aujourd'hui diverses techniques : aquarelle, acrylique, huile, fusain, pastel, encre, crayon, sculpture, modelage et gravure. L'atelier André Quiron, c'est un lieu d’apprentissage et de partage pour grands et petits mais aussi un lieu de préparation spécifique. Plusieurs jeunes talents ont renseigné le dossier de rentrée dans des lycées artistiques et des écoles supérieures artistiques. Depuis octobre 2004, Catia Vecchi Corbin est le professeur de l'atelier. Elle est diplômée d'une maîtrise en arts plastiques, spécialisation en techniques de la peinture et d'histoire de l'art. Les membres de l’atelier exposent fréquemment dans les différents lieux de la commune (salle Claude Monod, médiathèque, salle du conseil municipal et salle des Arts d’Azur) à la suite des thématiques travaillées ou techniques abordées.

QUIRON

Des séjours pour s’enrichir

Les voyages forment la jeunesse ! De cet adage qui illustre bien l’enrichissement et la découverte, ces séjours thématiques à la fois culturels mais aussi formateurs offrent l’opportunité aux élèves de s’enrichir et s’imprégner de la splendeur du patrimoine des villes visitées. C’est aussi au travers de sorties comme récemment au MUCEM de Marseille ou à Gênes pour l’exposition « Frida Khalo et Diego Rivera », que les membres de l’atelier ont l’occasion de visiter les expositions et lieux incontournables de la région.

Des cycles de conférences

Animées par Catia, en entrée libre et ouvertes à tous, ces conférences proposent aux Brocois et habitants des communes alentour de venir échanger et découvrir l’œuvre d’artistes. Rendez-vous à 19h salle du conseil municipal mardi 29 septembre sur les traces de George De La Tour et mardi 15 décembre pour parcourir l’œuvre d’Alberto Giacometti.