Du 10 octobre 2020 au 08 mars 2021


Quelle place pour les femmes dans l’art ?

Pour son projet « Un regard de femme », l’Atelier Quiron met à l’honneur les femmes-artistes. Les femmes ont toujours joué un rôle important dans l’art, entant que muses ou modèles, protectrices et mécènes ou amatrices éclairées.  En revanche, il leurs a été difficile de revendiquer une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes auprès des institutions culturelles.

L’Atelier Quiron organise du 8 octobre 2020 au 10 mars 2021, conférences, débats expositions, échanges retraçant et montrant la vie d’une femme artiste.

Au programme :

  • Ouverture du projet avec la rencontre de Lucile Jourdan, metteuse en scène du spectacle HÉROÏNE de la Compagnie Les Passeurs, programmé à la Salle des Arts d’Azur cette année. Issue de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du TNS, Lucile nous raconte son histoire, son expérience, son métier et sa vie en tant que femme-artiste.

 

  • Exposition dans la salle Monod des femmes-artistes photographes et plasticiennes, au mois de février.

 

  • Expositions des créations des élèves de l’Atelier Quiron. Un travail de gravure en linogravure sur des visages et des textes des femmes emblématiques, exposé sur des panneaux japonais.

 

  • Vernissage, exposition en plein air au mois de mars

 

Un programme très varié avec des expositions, des projections, des débats et des spectacles, avec une seule ligne directrice mettre en avant la création artistique féminine.

Partager cette page sur :